mercredi 26 août 2015

Le Labyrinthe T1 - James Dashner




Lecture VF



PKJ (2012)



404 pages


18,50€ (France)
20,95€ (Belgique)



Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d enfants. Il s agit d une ferme située au centre d un labyrinthe peuplé de monstres d acier terrifiants. Les ados n ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu ils font là. Ils n ont qu un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu il veut être coureur et résoudre l énigme du labyrinthe.

Mon avis :

Pour ce livre, j'avais fait les choses à l'envers, j'ai d'abord vu le film ! J'entendais tellement de critiques sur l'adaptation (même si, en tant que film seul, il est excellent) que j'ai préféré faire dans ce sens.
Et au final, je ne l'ai pas regretté, car effectivement, l'adaptation est pas terrible... J'avais fait une Chronique ICI sur le film.
Je comprends un peu mieux le rôle de la fille (oui, j'ai oublié son nom), mais je ne l'aime toujours pas, j'ai toujours autant l'impression qu'elle n'est pas SI utile que ça.. 
Pour le deuxième film, qui sort en Octobre 2015, je vais lire le livre avant, car je suis trop curieuse pour attendre !
Un très bon livre en tout cas !

Ma note : 4/5

2 commentaires:

  1. ouais pour l'instant jai l'impression que la fille sert seulement à prouver que ce n'est pas une histoire 100% mecs... comme quand ils ont rajouté l'elfette dans biblbo, ou la nana blonde des 4 fantastiques ou tout les milliards de film/serie/bd/dessin animé ou les héros = 1 groupe de garçon + 1 fille... "non mais cest bon hein pour la parité et les representations de genre on a collé 1 paire d'ovaire dans le groupe, affaire réglé"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà.. Disons que parfois c'est vrai que c'est exagéré. Dans celui-ci, je pense qu'on aurait pu se passer d'elle, vraiment... Mais boooon.....

      Supprimer