mercredi 11 novembre 2015

Le passage de la nuit - Haruki Murakami



Lecture VF



Belfond - 2007



230 pages




19,50€ (France, Belfond)
7,50€ (France, 10/18)


Résumé :

Que se passe-t-il après les douze coups de minuit ? Mari rencontre un musicien dans un bar, sa sœur partage à son insu le sommeil d'un inconnu... Pour les âmes solitaires d'une ville assoupie, les expériences se succèdent, entre fantasmagorie et réalité. Le lecteur, voyeur protégé par l'obscurité, palpe les rêves inquiétants des acteurs de la nuit.

Mon avis :

Ça y est, je l'ai enfin lu ! J'entends parler de ce livre depuis tellement longtemps.. Et je me dis que ce livre est idéal pour rencontrer Mr. Murakami ! 
On entre alors, le temps d'une nuit, dans la vie des personnages. L'un des personnages le plus intéressant et le plus inactif en même temps est Eri. Mais il y a également Koorogi, gérante d'un love-hotel que j'ai bien apprécié !
L'auteur nous fait alors devenir voyeur, à l'aide d'un espèce d'oeil de caméra qui suit les personnages, ce qui fait rentrer vraiment dans l'histoire.
On part en quête d'identité, on est dans une pleine réflexion. Les dialogues sont parfois peut-être trop longs, mais c'est aussi le charme de ce livre.
Honnêtement, je le conseille vivement, je suis plus que ravie de cette lecture, trop courte même si la fin est parfaite comme ça !

Ma note : 5/5

2 commentaires:

  1. j'avoue je ne connaissais pas ce livre :O je crois que je connais surtout les "vieux" murakami.... je le met sur ma liste de livre à chercher... je suis contente que tu ais eu une bonne expérience de murakami :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'avais déjà vu à la biblio, mais bon.. Vu ma dernière expérience justement.. Mais je suis ravie de cette lecture !! :D

      Supprimer